ERASMUS - Lucia : “Je pensais que les Parisiens seraient plus arrogants. Je ne m’attendais pas à recevoir des notes, un drive, et beaucoup d’altruisme.”
crédit : Équipe La Plume

ERASMUS - Lucia : “Je pensais que les Parisiens seraient plus arrogants. Je ne m’attendais pas à recevoir des notes, un drive, et beaucoup d’altruisme.”

Lucia, 20 ans, est une étudiante espagnole en Erasmus à Paris. Elle suit un an de cours à Dauphine.  A Madrid, elle est inscrite en double degree « droit - science politique ». Pour La Plume, elle se confie sur son quotidien d’Espagnole à Paris. 

Depuis combien de temps es-tu à Dauphine, pourrais-tu nous donner tes premières impressions sur Paris, Dauphine ? 

Depuis septembre. Le campus est petit et pas universitaire comme à Madrid. Au début, ça avait vraiment l’air d’une « école ». J’ai surtout été étonnée par les associations à Dauphine : super présentes à la rentrée et qui organisent plein de soirées-bars. A Madrid, elles n’ont pas une aussi grande place. J’ai aussi adoré la Welcome Week ! Il y avait beaucoup d’activités et c’était l’occasion de faire connaissance entre Erasmus.

Justement, qui sont ces Erasmus à Dauphine ? 

Les Espagnols sont la nationalité la plus représentée. Mais j’ai aussi des amis qui viennent d’Amérique. Au S1, on était un groupe avec des Autrichiens, Colombiens, Espagnols. Beaucoup sont repartis alors que nous les Espagnols on reste toute l’année.

Quels sont tes clichés sur les Français VS la réalité ? 

Je pensais que les Parisiens seraient plus arrogants, pas prêts à aider. Je ne connaissais que le sud-ouest français avec une culture plus proche de l’Espagne… Je ne savais pas que vous seriez tous nouveaux (en LISS).  Tous les gens sont hyper sympas avec moi et hyper généreux. Je ne m’attendais pas à recevoir des notes de gens, un drive, beaucoup d’altruisme. Et pour les soirées : louer un bar avec la promo c’est hyper stylé.

Paris ou Madrid comme ville étudiante ? 

Pour faire la fête ? 

Je préfère Madrid : on faisait des soirées surtout dans des apparts, moins dans des bars.

Pour se cultiver ? 

Paris. Il y a des musées, des monuments ; on est allés au théâtre, au ciné, il y a beaucoup de parcs, de châteaux autour de Paris…

Pour travailler ?

En termes de vie universitaire, je préfère Dauphine. A Madrid je n’avais cours que le matin donc mes amis je les voyais dehors.

En quoi consistent ton parcours, le contenu de tes cours ici ? 

Je fais des cours avec la « LISS » et d’autres avec les Erasmus : « Parcours cours international ». J’ai suivi une introduction au droit français :  en tant qu’étudiante de droit j’ai beaucoup aimé comparer les deux systèmes. On a même eu l’opportunité d’aller au tribunal de Paris voir des procès. J’ai aussi adoré mes cours « Islam & the State » et « Lebanon studies ». Ça m’a permis de connaître une culture et une religion nouvelles. Avec la LISS, j’ai beaucoup de sociologie et de science politique. J’ai beaucoup aimé la « socio de la politisation », les rapports entre nous - en tant que citoyen- et comment on peut s’engager en politique.

Quel souvenir ou anecdote garderas-tu de cette année à Dauphine ? 

Les gens, les rencontres ! Les repas dans le CROUS : aller manger avec quelqu’un un jour, un autre jour avec quelqu’un d’autre… Ah oui et j’adore le vélib’ ! De chez moi, je tourne à gauche et j’ai la tour Eiffel.  C’est une des meilleures expériences ! Je vais en vélib’ jusqu’à la ligne 6 pour prendre le métro et voir la Tour Eiffel.

et de la France ? 

La dune du Pyla. Ça m’a impressionné : la mer d’un côté, de l’autre la forêt, comme un rêve….

Quelque chose à rajouter ? 

Je pense que cette année va me marquer. C’est la première fois que j’habite toute seule. Ça va beaucoup m’aider pour mon futur d’avoir grandi en maturité, tous les souvenirs, être dans un nouveau pays. Même si la rentrée en Espagne va être difficile. Je suis déjà nostalgique du semestre dernier. C’est une expérience différente, beaucoup de gens sont partis…

By LaPlume, Dauphine

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu