OM/PSG : un match (encore) si spécial ?

Le clasico à la française, un match importantissime pour les supporter des deux équipes rivales. L’enjeu est non seulement les points de la victoire mais aussi et surtout la fierté des supporters qui passent le reste de l’année à se haïr et à s’insulter sur les réseaux sociaux. Si on fait état des forces en présence ce soir au coup d’envoi quelle équipe semble favorite ?

Le PSG, entre armada offensive et défense de fer

Le club de la capitale semble en effet armé pour remporter ce match. Il faut par exemple évoquer les arrivées (oui encore une fois) de cet été qui ont bien renforcé l’équipe notamment Neymar et Mbappé. Avec ces apports offensifs, Paris possède l’attaque la plus prolifique du championnat à l’heure actuelle avec 29 buts marqués en 9 match soit une moyenne de 3,22 buts par match. Il faut aussi évoquer la défense impressionnante de Paris qui est l’équipe ayant encaissé le moins de buts (6) cette année à égalité avec Montpellier. Le gardien Alphonse Areola semble lui aussi avoir énormément progressé comme on l’a vu lors des matches de Champions League au cours desquels il a été décisif à plusieurs reprises. Paris a donc tous les atouts pour remporter le match sur le papier.

Marseille : un retour au meilleur niveau ?

Face à cette armada parisienne, l’OM n’est pourtant pas démunie de talent. Entre Florian Thauvin et Luiz Gustavo certaines individualités sortent du lot. On peut aussi noter que l’équipe aura certainement à cœur d’effacer l’humiliation totale vécue l’année dernière avec la victoire de Paris 5-1 au Vélodrome. De plus, l’OM a ce soir la chance de jouer le match à domicile, on attend 65 000 supporters ce qui montre la ferveur qui entoure le match (ils étaient seulement 10 000 pour le match de Ligue Europa cette semaine). La dynamique autour du « champions project » souhaite rassembler plus de supporters et ainsi en finir avec les conflits qui ont marqué la fin de l’air Louis-Dreyfus. Si Marseille n’a plus gagné de classico depuis plus de 6 ans, ce serait ce soir une magnifique opportunité pour relancer une rivalité qui tourne un peu à sens unique ces dernier temps.

Côté supporter

Nous avons interrogé deux supporter un marseillais et un parisien, ils devaient chacun à leur tour nous parlé de leurs adversaires de ce soir, les réponses parlent d’elles même :

« Le PSG ou plutôt le QSG c’est un club de footix avec des supporters de merde qui n’arrivent même pas à faire un tifo et qui savent pas mettre de l’ambiance dans leur stade
Et le fair-play financier ça existe pas pour eux ? Ils dépensent 400 millions en un mercato et modifie tout le foot mais personne ne dit rien tout ça pour être éliminer comme chaque année en quart de la ligue des champions »

« Ce soir on va voir ce que vaut le Champions project de Marseille parce que même contre Strasbourg, Rennes ils galèrent mais contre un gros club avec un vrai projet et de vrais joueurs ça risque de se terminer en grosse grosse branlée.
Leur grand attaquant qu’on a attendu tout le mercato pour finalement qu’ils se retrouvent avec Mitroglou ».

 

L’ambiance est donc particulièrement tendue cette année encore. On espère que les joueurs sauront rendre le match agréable à voir sans tourner en boucherie comme on peut le voir dans d’autres rencontres sous tension en France comme le derby OL-ASSE. Néanmoins on sait déjà que les attaquants parisiens devront faire face à une défense agressive de la part des marseillais. Attention à rester dans les limites de l’esprit sportif même si la passion domine souvent la raison … rendez-vous à 21H pour le coup d’envoi du match.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*