Missing: où sont passés les rois de la K-Pop ?
Source : Wikimedia Commons

Missing: où sont passés les rois de la K-Pop ?

 Le moment a été extrêmement appréhendé. Les membres du boysband numéro 1 actuel disparaissent doucement, mais sûrement, de la scène musicale. En une année, trois d’entre eux ont déjà dit leurs aurevoirs.

Où sont passés les BTS ?

방탄소년단 ou BTS est LE boysband du moment depuis 2018. Le groupe coréen est composé de 7 adonis tous âgés de 26 à 30 ans. Ayant conquis annuellement la scène musicale internationale avec des titres phares comme Fake love, Dynamite¸ Butter ou Permission to dance, le groupe a connu un succès fulgurant. Leur popularité est alimentée par une fanbase atypique où les Army, les fans, sont issu.e.s de toutes les générations et de tous les continents.

Malgré cette célébrité, BTS a disparu de la scène musicale depuis plus d’une année déjà. Que s’est-il donc passé ? Si BTS reste encore bel et bien un groupe, ses activités ont cessé. Cette pause s’explique par l’obligation masculine coréenne de réaliser un service militaire avant 30 ans. Cet enrôlement dure 18 mois au minimum. Et oui, les aînés du boysband sont déjà dans leurs dernières années pour réaliser ce devoir patriotique.

Jin, J-Hope et Suga, les membres les plus âgés, ont respectivement commencé leur enrôlement militaire depuis quelques mois déjà. Pour les prochaines années, il deviendra rare, voire impossible, d’avoir tous les membres de BTS sur une même scène. Dans l’espoir de voir se raccourcir la longue attente potentielle, certains Army souhaiteraient que les quatre membres restant fassent leur enrôlement militaire simultanément. Surprise : ce mardi 21 novembre 2023, Hybe, l’agence de BTS, se prononce enfin sur le sujet. Elle annonce que RM, Jimin, V et Jungkook débuteront leur service militaire prochainement. Jungkook précisera qu’ils partiront en décembre. Cette nouvelle rassure certains Army. La différence d’âge entre l’aîné du groupe et le benjamin étant tout de même de cinq ans, cet écart aurait eu un impact important. Il aurait effectivement allongé la durée d’incomplétude des membres du groupe.

BTS, c’est fini ?

Si le groupe est bien en pause depuis 2022, les membres travaillaient désormais sur leurs projets solos. Chacun des trois membres, quelques mois avant leur enrôlement militaire, a sorti des albums à succès. The Astronaut, Jack in the Box et D-Day ont pu consoler le cœur des Army. Chacun des morceaux permet de ranimer le souvenir laissé par les trois artistes.

Du côté des quatre membres en activité, les albums Indigo de RM, Face de Jimin, Layover de V et Golden de Jungkook ont tour à tour animé la scène musicale. Jimin et Jungkook, grâce à leur solo, Like Crazy et Seven ont explosé le classement mondial en arrivant 1er Billboard Hot 100.

Même si les membres ne travaillent temporairement plus ensemble, BTS ne cesse d’épater ses fans grâce à des surprises. La dernière remonte au BTS Festa 2023, célébration de leurs 10èmes années d’anniversaire. Les Army ont eu la surprise de voir sortir Take Two, une chanson du groupe, alors que deux des membres étaient en plein service militaire. L’allure du groupe montre que la vidéo a été tournée quelques mois auparavant. La sollicitude exceptionnelle que BTS manifeste envers ses fans est indéniable.

Si les artistes surprennent par leurs attentions, les fans étonnent également par leur dévotion. Malgré son absence sur la scène musicale, le groupe remporte régulièrement des trophées… comme à leur habitude. Si BTS est en pause, les Army ne chôment pas de leur côté.

Face à toute cette attente, une nouvelle enflamme la toile depuis cet été 2023. RM parlait d’une réunion du groupe en 2025. « [Le travail en solo] C’est un voyage pour rentrer à la maison en toute sécurité, finalement, quand nous reviendrons et que nous nous réunirons ensemble en 2025. » Cette déclaration a fait naître des spéculations folles au sein de la fanbase. BTS fera-t-il son retour ultime en 2025 ou s’agira-t-il d’une rencontre temporaire ? Si la question reste sans réponse, des Army envisagent le meilleur et certain.e.s se serrent déjà la ceinture pour une future tournée mondiale du groupe.

 

La Plume

Laisser un commentaire

Fermer le menu