La bouteille de champagne sur son 31, elle aussi
Source : Wikimedia Commons

La bouteille de champagne sur son 31, elle aussi

Nouvelle année, nouvelle résolution mais surtout nouvelle cuite. Le nouvel an est l’occasion parfaite pour lancer des campagnes marketing sur les bouteilles de champagne, pour la soirée la plus arrosée de l’année.

La star des tables du Nouvel An frôle son record, avec un bond historique à l’export. Selon le Comité interprofessionnel du vin de champagne (CIVC), 325.5 millions de bouteilles de champagnes ont été vendues en 2022, le plus haut volume en 15 ans. Les ventes ont été très intensives, surtout à l’approche de la soirée où l’alcool coule à flot, le nouvel an. Aucun regret sur le verre de trop lors du 31, tradition oblige. De la jeunesse au troisième âge, tous vont consommer une coupe du fameux vin pétillant. C’est environ neuf français sur dix selon Assurance Prévention qui vont consommer de l’alcool le soir du nouvel an. Ce chiffre peut être alarmant pour l’Ordre des médecins mais il est réjouissant pour la Maison Ruinart. Trinquer à minuit doit se faire avec classe. C’est donc de véritables stratégies de vente qui entrent en jeu pour les marques de champagnes. Un marketing basé sur des coffrets en édition limitée mais aussi un somptueux packaging, pour rendre la bouteille attractive. Des évènements dorés et ambassadeurs sont également au rendez-vous. Malgré les nombreuses préventions sur la consommation d’alcool, les « OP » marketing de Ruinart et Moët & Chandon passent entre les mailles du filet.  Ne se limitant pas à une bouteille lors du 31, la Maison Ruinart en profite également pour mettre en avant ces coffrets de champagne « Caisse-Cave Découverte ». 

Une icône du sport pour une bouteille iconique 

Les influenceurs sont les nouveaux « tools » du marketing d’aujourd’hui. Les collaborations sont nombreuses entre célébrités et bouteilles de champagne. Pour le nouvel an, Moët & Chandon n’oublie pas de rappeler à la toile ces prestigieux ambassadeurs. Depuis 2012, la marque sponsorise la star de tennis, Roger Federer. En lançant le hashtag « ToastToRoger », des milliers d’internautes ont posté des photos en train de trinquer sur Instagram. 20 bouteilles « collector », spéciales Roger Federer ont été mis sur le marché pour honorer la collaboration. Cependant, seuls les plus grands collectionneurs pourront se la permettre, avec un prix à cinq zéros…

Des évènements féériques pour ouvrir la saison 

Afin d’ouvrir la période des fêtes, la marque organise aussi des évènements à couper le souffle. A Paris comme à New York, la maison Moët & Chandon a transformé le Palais Brongniart et le Lincoln Center en lieux de fêtes. Jessica Chastain ou encore Emily Ratajkowski étaient présents pour assister à la soirée d’inauguration d’une œuvre d’art réalisée par l’artiste Es Devlin, commandée spécialement par la marque. Une soirée dansante s’est poursuivie, arrosée de Moët & Chandon Grand Vintage 2004. 

Le diner à Paris a rassemblé également de grands noms tel que Gloria Gaynor ou le DJ Kungs. Ces évènements ont pour but de faire rayonner la marque à l’échelle internationale durant une période clé des ventes, les fêtes de fin d’année. La CEO du groupe, Berta de Pablos-Barbier nous le rappelle que « Les fêtes de fin d’année sont une période importante et significative pour notre Maison(…)Nous sommes honorés d’apporter les valeurs du champagne le plus apprécié au monde dans ces villes emblématiques. » 

Un marketing empoisonné

Même si ces évènements donnent des étoiles dans les yeux, il ne faut pas oublier qu’ils incitent à la consommation d’alcool. D’après les données du Baromètre de Santé publique France, en 2020, 23,7% de la population âgée de 18 à 75 ans dépassaient les repères de consommation d’alcool. Ainsi, les stratégies commerciales des marques peuvent être nocifs pour les individus. De plus, même si ces champagnes ne sont pas accessibles à tous, ne vous inquiétez pas, on peut toujours trinquer avec notre traditionnel Kronenbourg, c’est tout aussi cool. ☺ 

La Plume

Laisser un commentaire

Fermer le menu