Quizz inter-religieux : apprendre pour mieux comprendre

Quizz inter-religieux : apprendre pour mieux comprendre

Forte de sa riche vie associative, Dauphine se distingue aussi par sa diversité culturelle et religieuse. La présence de trois associations confessionnelles au sein de l’université le prouve. Dans cette démarche d’unité dans la fac, l’ADEM, l’UEJD et le CEP organisent le 4 février un quizz inter-religieux. Retour sur cet événement et ce qui motive son organisation. 

Déconstruire les préjugés

On connait tous l’influence des préjugés sur notre perception d’autrui. Nous pouvons dire d’un commun accord que ceux-ci naissent en grande partie de l’ignorance. 

À Dauphine, les trois associations confessionnelles que sont l’ADEM, l’UEJD et le CEP restent peu connues des étudiants. De ce point de vue, elles peuvent alors passer pour des associations  communautaristes et peu ouvertes sur les autres étudiants. 

La réalité est toute autre. Ces trois associations veulent, a contrario, s’émanciper de cette image négative et montrer qu’elles sont un plus pour tous les dauphinois. Cette démarche de déconstruction n’étant pas facile, elle passe par l’apprentissage. Avant de porter un quelconque jugement, il faut donc partager ses questionnements et ressentis afin d’essayer de comprendre l’autre. 

Dans cette continuité a émergé l’idée d’ouvrir ce processus d’apprentissage à tous, au travers d’un quizz inter-religieux

Le circuit de la récompense

Pour commencer, rendez-vous dans le hall de Dauphine pour profiter de l’expérience. Ensuite, le principe est simple : participer, c’est gagner !

En effet, le quizz repose sur un jeu de questions-réponses à propos des 3 religions monothéistes, permettant aux dauphinois d’interagir avec les membres des trois associations organisatrices. Il suffira à l’étudiant volontaire de se présenter au stand pour répondre à la question posée s’il pense connaître la réponse. Que la réponse soit correcte ou erronée, le brave dauphinois repartira toujours vainqueur et se verra offrir une savoureuse récompense sous forme de gâteau. 

Pour faciliter la tâche aux étudiants, les questions du quizz seront brèves et concises, tout le monde pourra ainsi s’adonner au jeu sans prérequis particuliers. Lors de cet événement, il ne s’agira en aucun cas d’être un expert en matière de religion mais surtout d’en apprendre un peu plus sur les confessions, leurs principes, leurs traditions et leur histoire. L’enjeu est avant tout d’acquérir des connaissances relevant de la culture humaine dans son spectre le plus large, et de manifester son intérêt et son respect pour les croyances respectives de ceux qui nous entourent. 

 Une fois les réponses révélées, les membres des associations tenteront de les expliciter pour faciliter la compréhension des étudiants. Ces derniers sont d’ailleurs expressément invités à venir à la rencontre des différents organisateurs pour toute information supplémentaire quant à un sujet abordé, ou des interrogations personnelles concernant une des confessions représentées.

 Au final, la récompense ne sera que doublée pour le dauphinois qui ressortira de cette expérience culturellement grandi.

Le but du jeu : apprendre et comprendre

Pour satisfaire les étudiants curieux d’en apprendre davantage sur les religions et les cultures, l’occasion était parfaite. Les organisateurs invitent les étudiants à venir vers eux pour inverser les rôles : à eux de leur poser des questions, en plus des questions du Quizz dont les réponses leur inculqueront un plus grand savoir sur les religions. 

Des membres des associations confessionnelles seront présents aux stands pour répondre à tout type de questions ou questionnements : que ce soit pour approfondir ensemble les réponses au quizz, ou pour parler des projets des associations, de leur but etc.

Ce quizz est donc aussi l’occasion pour chaque étudiant d’avoir une vision plus nette des associations confessionnelles qui existent à Dauphine, se forgeant ainsi son propre regard sur elles.

Il est vrai que ces associations ne sont pas forcément très connues. Pourtant, la porte de leurs locaux situés dans le même couloir du premier étage sont toujours ouvertes. Comme elles ont conscience qu’il n’est pas toujours facile de venir à la rencontre des associations pendant l’année pour en apprendre davantage sur elles, les associations organisatrices ont décidé d’aborder elles-mêmes les étudiants !

La finalité de cet évènement est donc de bien percevoir en ce quizz inter-religieux un symbole de fraternité. Déconstruire certains préjugés, combler les méconnaissances concernant nos religions, c’est permettre de mieux se connaître, de mieux se comprendre, pour mieux vivre ensemble que ce soit au sein de la fac mais aussi dans la vie de tous les jours.

Croyants ou pas, athées, laïques agnostiques, quelque soit l’opinion que l’on a sur les religions, il est important de connaître leurs histoires et leurs pratiques pour écarter toutes méfiances infondées envers celles-ci.

Perspectives d’avenir et mot des associations

Les associations concernées souhaiteraient renouveler l’expérience dans les années qui suivent afin que ce projet devienne un événement annuel. Selon le succès de son déroulement cette année, l’événement pourrait même être étendu sur plusieurs journées. Les retours des dauphinois sont donc les bienvenus, qu’ils soient positifs ou négatifs mais surtout garnis de commentaires constructifs.  

Le mot des assos

«Nous espérons que nos camarades n’hésiteront pas à participer au projet de cette année et celles qui suivront. Notre objectif sera atteint, lorsque nos camarades y verront un événement phare de Dauphine où se mêlent dialogue, respect et bienveillance.»

Eva DANAN, DEGEAD 2
Marc-Adrien MARIE, DEGEAD 2
Noémie GAWER, Responsable Communication de l’UEJD
Chirine BEN ABDELKADER, membre du CA et Responsable du Projet pour l’ADEM

Laisser un commentaire

Fermer le menu