Une terre inhabitable. Plan sombre. Une société qui s’est construite sur la peur. Un personnage principal qui se bat contre cette société. Voilà les ingrédients d’une bonne dystopie.
Retournons dans les années 2010 où les films dystopiques saturent le paysage cinématographique. Hunger Games, Labyrinthe, Divergente, on retrouve l’ambiance post-apocalyptique sur tous nos écrans. Mais alors, comment expliquer l’essor de ce courant ?
La dystopie en elle-même n’est pas nouvelle. Les initiés connaissent les romans d’Orwell, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury ou encore Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley. Elle s’est d’abord cantonnée à la littérature. Cependant, le cinéma s’empare progressivement de ce genre littéraire qui marche et fascine. De plus en plus de spectateurs demandent à s’évader, oublier le présent pour se retrouver au sein d’un environnement hostile qui leur est étranger.
Deux types de films sont à distinguer : un film dystopique envisage un avenir sombre résultant d’une évolution progressive du monde, là où le film post-apocalyptique présente une société frappée par un événement cataclysmique. Plusieurs possibilités : une météorite s’est écrasée sur la terre, les catastrophes naturelles ont rendu notre environnement inhabitable ou une guerre nucléaire a divisé l’humanité.
Dans tous les cas, le futur est nécessairement sombre et pessimiste. Mais alors, pourquoi ce besoin incessant d’envisager le pire ?
Ma réponse : les films dystopiques sont un exutoire. Un espace dans lequel on met en scène nos plus grandes angoisses pour nous en débarrasser. Le désert aride de Mad Max n’est-il pas le résultat de la crise environnementale actuelle ? C’est également une guerre globale qui a construit la société inégalitaire et stratifiée de Hunger Games.
Les films dystopiques semblent être un reflet des peurs d’une société. La peur d’une destruction de notre monde, mais aussi la peur de la création d’un monde encore pire que le nôtre.
Le labyrinthe ou Divergente sont donc là pour nous montrer ce qu’on ne veut pas voir. Vont-ils changer le monde ? Sûrement pas. Les spectateurs vont-ils soudainement changer leur mode de vie après le visionnage ? Encore moins. Cependant, ils nous font prendre conscience qu’un futur sombre est possible et qu’une réflexion sur notre monde actuel est de mise.