Carnet de voyage – TAHITI – Tout savoir, ou presque, sur la Polynésie française

Carnet de voyage – TAHITI – Tout savoir, ou presque, sur la Polynésie française

Vaimalama Chavez à Miss France, Teheiura à Koh Lanta, la Polynésie est bien représentée à la télévision … Mais que savons-nous vraiment de ce territoire du bout du monde ? La Plume vous invite à découvrir un peu plus ce pays d’Outre-mer, si souvent rêvé, mais paradoxalement si peu connu…

Un territoire aussi grand que l’Europe

La Polynésie Française est située à 15 897 km de la France, appelée communément la Métropole. Elle est composée de 118 îles réparties en cinq archipels : l’archipel de la Société avec les Iles du Vent (Tahiti et Moorea) et les Iles sous le Vent, l’archipel des Tuamotu, l’archipel des Gambier, l’archipel des Australes et les Marquises. La superficie totale de la Polynésie équivaut à celle de l’Europe. C’est ce qui fait sa particularité : bien qu’ayant un territoire étendu, les surfaces habitables sont finalement peu nombreuses. Avec un peu moins de 300 000 habitants, seuls 76 îles sont habitées, la population se concentrant principalement sur l’île principale, Tahiti.

La politique, même sous le soleil …

Tahiti, et surtout sa capitale Papeete, abrite les lieux du pouvoir local. En effet, la Polynésie bénéficie d’un statut particulier, celui de Collectivité d’Outre-Mer (COM), lui permettant d’avoir une autonomie interne. Un Président est donc élu par la majorité de l’Assemblée de la Polynésie Française. Son mandat est d’une durée de 5 ans, renouvelable une fois. Historiquement, deux partis politiques se distinguent : le parti indépendantiste mené par Oscar Temaru, le Tavini Huiraatira, qui aimerait que l’Etat prenne ses responsabilités par rapport aux essais nucléaires et le parti de Gaston Flosse, le Tahoeraa Huiraatira, qui défend l’autonomie interne tout en affirmant une volonté de rattachement à la République Française. Autonomie interne, oui, mais le gouvernement de Métropole envoie un Haut-Commissaire désigné par le Ministère de l’Outre-mer, afin de représenter l’intérêt de l’Etat et de faciliter les échanges entre la Polynésie et la France.

L’addition, s’il vous plaît ?

Une autre particularité locale ? La monnaie utilisée sur place n’est pas l’Euro, mais le Franc pacifique, « cfp ». En effet, 3 territoires d’Outre-Mer utilisent cette monnaie : la Polynésie Française, la Nouvelle-Calédonie, et Wallis-et-Futuna. L’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) assure le rôle de la banque centrale pour les territoires qui utilisent le franc pacifique.

Le taux de change est le suivant : 1 euro égale 120 francs et 1 franc égale 0,0084 euro.

Un territoire français fortement attaché à sa culture locale

En plus d’un Président et d’une monnaie locale, la Polynésie a un hymne territorial, exprimé en langue tahitienne, que vous pouvez retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=ikI5vUkxMZI. Depuis 1985, la Polynésie a officiellement adopté un drapeau qui lui est propre. Le symbole figurant au centre du drapeau représente l’unité et la joie de vivre des habitants : une croix pour chaque archipel, les rayons du soleil, la mer, et la pirogue traditionnelle.

La Polynésie est donc bel et bien un territoire français, mais la culture locale reste vive malgré tout.

Cindy Wong

Laisser un commentaire

Fermer le menu