Don du sang - merci aux 489 étudiants

Don du sang - merci aux 489 étudiants

Parce qu’il y a des dons qu’on ne peut remettre à plus tard  : merci aux 489 étudiants de Dauphine qui ont donné leur sang.

Du 20 au 20 janvier 2020, 489 étudiants ont donné leur sang lors de la collecte organisée à l’université Paris-Dauphine. Parmi eux, 260 primo-donneurs, un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente. Une petite victoire lorsque l’on sait que les dons de sang manquent, souvent, et d’autant plus dans les moments de crise.

Cette collecte était à l’initiative des associations Cheer Up Dauphine et Dauphine Solidarité Handicap, en collaboration avec l’Etablissement Français du Sang et le Rotary Club de Paris. Ce dernier mettant à disposition nourriture, viennoiseries, musique de jazz, le tout encadré par des volontaires aux petits soins, le don du sang se déroule dans une atmosphère légère et bon enfant. Tout est fait pour transformer cet instant parfois stressant en un moment de détente. Sont également venus soutenir le projet des jeunes membres du Stade Français Paris Rugby, de la mairie du 16e arrondissement de Paris ou encore  l’EBP (école Française de Boulangerie et Pâtisserie) et le CIM (école de musique).

Des bonnes conditions d’accueil sont le moyen de pérenniser ces actions, et d’assurer le maintien de ce don du sang dans les années à venir. Le Rotary a par ailleurs noté une amélioration des conditions d’accueil, expliquant en partie cette hausse de la participation des étudiants dauphinois. Aussi, cela rassure les étudiants les plus méfiants et les incite à reproduire ce geste important. Les membres du Rotary insistent en effet sur le fait de « fidéliser » les donneurs, de rassurer les nouveaux-venus afin de ne pas les « braquer ». De fait, les bénévoles sont très attentifs et soigneux à l’égard des plus inquiets. Pour ceux qui tournent de l’œil, les bénévoles sont aussi attentifs que nécessaire. Les plus courageux, eux, bénéficient également de l’attention des membres présents.

Le don organisé au sein de l’université est alors l’occasion idéale d’accorder 30 minutes de son temps pour la bonne cause. En 7 ans de collecte à Paris-Dauphine, 2000 étudiants dauphinois ont donné leur sang. Quand un don sauve 3 vies, c’est alors 4500 personnes qui ont pu profiter de votre générosité.

Merci, et à bientôt, on l’espère. 

Justine Le Forestier pour La Plume de Dauphine 

et Françoise Chetochine pour le Rotary Club de Paris.

Laisser un commentaire

Fermer le menu